top of page

L'organisation des explorations

__________________________________________________________________________________________________________________________

Lorsque, en 1966, les fondateurs de l’ARSIP conscients de l’énorme potentiel de découvertes, placent au premier plan des objectifs statutaires l’organisation de la spéléologie sur le massif, il n’est question alors que d’explorations. A l’époque, trois collectifs explorent une (petite) partie du massif. Ces collectifs à géométrie variable se constituent souvent à partir de la cinquantaine de spéléos de la Pierre selon les objectifs et les affinités. Tout comme le massif de la Pierre, ils sont internationaux. L’organisation de la spéléo se résumait alors à des rencontres amicales, et souvent bien arrosée, des échanges d’idées, de projets et de matériel souvent autour des assemblées générales d’été.

 

Les fondateurs avaient sans doute anticipé l’impressionnant développement de la spéléo d’exploration des années 70. C’est alors que cet objectif à pris toute son importance. Il coïncide aussi à la période où les fondateurs laissent progressivement la place aux nouvelles générations à la tête de l’ARSIP.

 

L’enjeu est important, d’autant que le gâteau l’est aussi ! Soit chacun est libre de faire ce qui lui plaît sur le massif. Soit on s’organise ensemble pour explorer au mieux ce fabuleux terrain de jeu, mais dans le respect de la liberté et de l’indépendance des équipes. Ce dernier choix est toujours le notre aujourd’hui. Au début, il a fallu orienter, conseiller, aider. Aujourd’hui, les collectifs d’explo sont en place depuis longtemps. Ils échangent, collaborent et partagent spontanément. Le rôle de l’ARSIP est ailleurs.

 

 

Le rôle de l’ARSIP dans l’organisation des explos

 

L’ARSIP n’intervient que pour faciliter, protéger et valoriser les explorations. Les explorations, ce sont les clubs et collectifs qui les font. Le rôle de l’ARSIP, c’est de la gestion et du relationnel :

 

  • Entretenir des relations avec les autorités locales, territoriales et fédérales en France et avec le Departamento de Medio Ambiente du Gobierno de Navarra. S’impliquer dans les projets d’aménagement des territoires et de leur protection.

 

  • Se tenir en permanence au courant des évolutions des réglementations et s’assurer que les accès aux cavités et zones de prospection restent possibles et en informer les spéléos.

 

  • Gérer les demandes d’autorisation pour la pratique de la spéléo d’exploration dans le Reserva de Larra (Navarra - Espagne).

 

  • Recueillir les résultats des explorations et travaux divers, en faire la synthèse et les diffuser au moyen des différents médias de l’ARSIP.

 

  • Conserver ces résultats dans les archives et les bases de données afin de pouvoir les redistribuer. Voir Mémoire des explos.

 

  • Élaborer annuellement la synthèse numérique des cavités de la Pierre.

 

  • Organiser des rassemblements et journées d’étude pendant lesquels les équipes échangent résultats et projets.

 

  • Mettre du matériel d’exploration à disposition des équipes qui en ont besoin.

 

C'est tout cela que nous appelons la Coordination des Explos

 

La Reserva Natural de Larra

 

La plus grande partie du karst PSM - Larra est en zone Natura 2000. Côté Navarrais c’est une réserve, la Reserva Natural de Larra avec sa zone de réserve intégrale (ukerdi) et ses zones périphériques. La protection du milieu naturel y est particulièrement poussée et les activités autorisées très limitées. Voir le règlement de la Reserva de Larra en Français ou en Espagnol.

 

Par chance pour les spéléos, un des fondateurs de l’ARSIP, Isaac Santesteban, a été impliqué dans la mise en place de la Reserva et dans ses mesures de gestion et de protection. Nous lui devons que la spéléologie scientifique et d’exploration est autorisée et figure dans les objectifs de la Reserva. Il y a bien sûr des conditions et des limites mais depuis près de 50 ans les spéléos espagnols, français et belges peuvent continuer à explorer ces vastes espaces sous lesquels se trouve encore une grande partie du potentiel de découvertes.

 

Sur le plan pratique, le Departamento de Medio Ambiente du Gobierno de Navarra demande à l’ARSIP de centraliser annuellement les demandes pour les activités d’exploration des clubs non espagnols pour leurs activités dans la Reserva puis de redistribuer autorisations et consignes. Après c’est aux spéléos de respecter ce qui leur est demandé afin de pouvoir continuer à bénéficier des autorisations.

Les demandes se font annuellement au printemps. Les autorisations sont nominatives. Les clubs et collectifs doivent faire le recueil des informations demandées assez tôt afin que l’ARSIP puisse envoyer les demandes à temps.

bottom of page