L’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint-Martin, qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés, des spéléos amoureux du karst de la Pierre Saint-Martin – Larra, ces montagnes sur la frontière entre la France et l’Espagne. L'aventure de l'ARSIP y a débuté en 1966 et nous espérons qu’elle s'y poursuivra encore longtemps.
Nous sommes un collectif de spéléos venus de France, d’Espagne et de Belgique. Nous sommes unis pour le partage des explorations, des informations, des bons et des mauvais jours. Nous sommes aussi un club de la Fédération Française de Spéléologie, adhérent du Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme des Pyrénées-Atlantiques
Nous nous sommes organisés dans le cadre de ce collectif pour les passionnés de la Pierre mais aussi pour tous ceux qui y viennent un jour ou l’autre pour une simple visite ou pour des classiques plus sportives dans les grandes cavités du massif.
Pour répondre à une importante fréquentation, nous sécurisons les itinéraires souterrains les plus fréquentés et nous coordonnons les activités d’exploration et de spéléo sportive à la demande des collectivités locales.
Nous assurons la synthèse des travaux de recherche spéléologique et nous les redistribuons sous forme de publications, bases de données, médias numériques et synthèses topographiques.
Nous veillons au libre accès aux sites de pratique dans le respect des mesures de protection de l’environnement (Natura 2000). Pour cela, nous entretenons des relations suivies avec les collectivités locales françaises et le Gobierno de Navarra et bien sûr avec les structures de la Fédération Française de Spéléologie. Nous participons aussi à l’animation des vallées de ces montagnes et à la promotion de nos activités.