La spéléo sportive à la Pierre
Dès la fin des années 60, du siècle dernier, les grands gouffres de la Pierre ont attiré de nombreux groupes de spéléo pour des visites sans objectif d’exploration. Avec les possibilités de traversées depuis les lapiaz d’altitude jusqu’à la salle de la Verna le phénomène s’est amplifié dès les années 70. La spéléo sportive avait atteint la Pierre comme beaucoup de grands karsts de par le monde à la même époque.
A la Pierre, la coordination spéléo, d’abord dédiée à l’exploration, a pris également en charge ce type d'activité. Il le fallait car avec le nombre croissant d’interventions pour des secours et quelques problèmes de comportement, les communes qui accueillaient les spéléos envisageaient de réglementer l’activité. Avec patience et concertation nous avons pu l’éviter. Nous avons même été au-delà. Avec le Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées Atlantiques et plus récemment avec la Federación Navarra de Espeleología et les corps constitués Navarrais nous avons sécurisé la les itinéraires souterrains les plus fréquentées.
La plus grande partie du karst Pierre Saint-Martin - Larra est en zone Natura 2000 ou Espaces Naturels Sensibles mais avec des statuts différents en France et en Espagne. La spéléo sportive n’est pas autorisée dans la Reserva de Larra (Navarra). La visite du BU56 et les traversées du gouffre de la PSM via les entrées situées en Espagne ne sont pas autorisées. Côté français c’est possible dans le respect des réglementations habituelles des zones de montagne et des propriétés publiques ou privées.
L'inscription au planning des activités
Les communes ne souhaitent pas exercer elles-mêmes un contrôle des activités des groupes spéléos, mais elles demandent à l’ARSIP de conserver la traçabilité de leurs passages et de les informer des réglementations générales. Cela se fait par l’inscription au planning des activités. Toutefois, l’ARSIP n’a pas autorité pour le rendre obligatoire. Nous le conseillons seulement, mais si vous désirez accéder à la piste et au tunnel de la Verna vous devez vous inscrire au planning.
Avant de vous inscrire, consultez la page Planning et inscriptions. Elle renseigne sur la présence des groupes spéléo à la PSM. Les actions déjà réalisées y figurent aussi. Pour s’inscrire au planning il suffit de télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le renvoyer par courrier électronique à l’adresse indiquée au moins 15 jours avant les dates de séjour souhaitées surtout l’été. Le planning est géré par des spéléos bénévoles et il leur arrive d’être en explo, en prospection ou simplement ailleurs ! Merci d’être patients si la réponse n’arrive pas immédiatement.
En contrepartie de l’inscription au planning, les groupes reçoivent informations et conseils et, aux périodes de grande fréquentation, des contacts avec d’autres groupes pour mutualiser les équipements par exemple. Pour l’accès à la Verna elles reçoivent en plus les autorisations pour la piste réglementée et pour obtenir la clé du tunnel.
L'accès aux pistes
En France et en Espagne l’accès aux pistes de montagne (forestières, pastorales ou des stations de ski) est strictement réglementé et réservé aux seuls ayant droit définis par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
Pour les traversées du gouffre de la Pierre Saint-Martin l’accès au SC3 ou à la Tête Sauvage doit se faire à pied depuis la station de ski. Les traces GPS sont disponibles sur notre site. Une exception est faite pour l’utilisation partielle de la piste de la Verna à la condition de s’inscrire au planning des activités et de munir son véhicule de l’autorisation envoyée par l’ARSIP. Voir Accès à la Verna.
Des autorisations exceptionnelles et temporaires peuvent être accordées aux équipes d’exploration et de recherche pour le transport de leur matériel lourd.
Les traversées du gouffre de la Pierre Saint-Martin
Ces traversées sont les itinéraires les plus réputés de la spéléo sportive à la Pierre. Elles peuvent se faire en équipement fixe ou en rappel selon les gouffres d’accès. Les puits de ces gouffres sont équipés d’ancrages fixes. À partir de la base des puits, vires et ressauts sont équipés en fixe, mais il est conseillé de se munir d’une corde de 20 ou 30 m par équipe. Certains équipements peuvent être détériorés ou il peut arriver qu’on ne les trouve pas !
Une traversée en rappel se fait en une seule journée, mais demande l’organisation des navettes de véhicules. Il vaut mieux tabler sur deux journées. La traversée en rappel n’est possible que pour de petites équipes.
Une traversée avec équipement fixe des puits et déséquipement demande un peu plus de temps, trois jours au minimum. Certains groupes font aussi une reconnaissance préalable de la Verna au Tunnel du Vent. C’est conseillé pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’itinéraire dans les grandes salles. Vous pouvez télécharger les accès aux entrées et les fiches d'équipement sur notre site.
Enfin, ne demandez pas des périodes trop importantes pour des traversées en équipement fixe ? D’autres équipes attendent.
Beaucoup plus d’informations, de détails et des descriptions dans :
Les traversées de la Pierre Saint-Martin - Arsip Info hors-série 2022