Le karst Pierre Saint-Martin - Larra
-
Superficie du massif = 241 km²
-
Superficie karstique = 165 km²
Le reste de la superficie est constitué de roches imperméables dont les ruissellements contribuent en partie à l’alimentation de pertes.
Géologie (unités autochtones) :
-
Calcaires, schistes et grès du Carbonifère et du Dévonien
-
Poudingues de Mendibeltza (Albien)
-
Calcaires et calcschistes de Crétacé Supérieur
-
Flysch du Crétacé final
Hydrologie
Le cœur du massif est totalement karstique avec des écoulements souterrains importants. Les ruissellements sur les terrains imperméables peuvent alimenter des pertes en périphérie des zones karstiques. Cela contribue aux drains souterrains et au débit des émergences. Il est difficile de quantifier cette contribution car les pertes peuvent saturer et leur trop plein échappe aux systèmes karstiques. Dans ce cas, l’eau des zones imperméables du sud peut alimenter en partie les drains souterrains qui ressortent dans l’Uhaytza à Sainte-Engrâce puis rejoignent l’Atlantique, l’autre partie coule vers les rios Esca et Veral et rejoint la Méditerranée !
La partie NW du massif PSM-Larra, la zone des Poudingues (26 km²) recèle quelques cavités non karstiques mais qui ne contribuent pas au débit des émergences du karst.
5 systèmes hydrologiques majeurs drainent le karst. Il existe aussi plusieurs petits systèmes périphériques dont celui de la grotte aux Lacs dans les gorges de Kakouetta et celui des sources de Marmitou.
Les principaux systèmes hydrologiques